Diner avec M. Didier ACOUETEY

Le Westminster Hotel de Paris avait l’allure d’une salle d’entretien d’embauche ce Jeudi 15 Septembre 2022. Tirés à quatre épingles, CV en main, les membres d’ELIT présents au Dîner avec un Leader Inspirant du jour ne se sont pas faits prier tant la personnalité à l’honneur en valait la chandelle.   Pour cause, c’est M. Didier ACOUETEY, le chasseur de tête par excellence en Afrique qui honorait l’association de sa présence pour échanger lors d’un dîner sur la thématique “Quelles compétences et gestion des talents pour le développement de l’Afrique”. Le PDG du cabinet de recrutement AfricSearch, leader en Afrique Francophone, a partagé sa vision de l’Afrique, celle d’une Afrique qui met sa jeunesse à fort potentiel, ses talents au cœur de son développement. Ceci ne pourra se réaliser que si ce capital humain bénéficie d’un meilleur accompagnement sur le plan éducatif ; il faut nécessairement un système éducatif en adéquation avec le marché de l’emploi afin d’en ressortir des compétences utiles au profit de notre continent. Didier ACOUETEY a souligné le fait que l’Afrique est diverse, il n’y a pas qu’une seule Afrique. Mais de cette diversité, ressort invariablement un dénominateur commun à l’ensemble des pays d’Afrique : une population jeune dont près de 90% sort du système scolaire très tôt ; une présence prédominante de produits importés et le déficit de compétences et de qualification. L’une des solutions pour pallier au problème de déficit de compétences et de qualification est la mise en place des cycles de formations courtes et spécialisés.  Il n’a pas manqué de rappeler qu’aujourd’hui, il est devenu plus aisé d’acquérir rapidement des compétences avec les technologies et l’automatisation des procédés. Il est donc primordial de revoir la matrice de compétence des africains pour permettre à l’ensemble de la population de participer à l’industrialisation du continent.

M. Didier ACOUETEY a souligné le fait que l’Afrique est diverse, il n’y a pas qu’une seule Afrique. Mais de cette diversité, ressort invariablement un dénominateur commun à l’ensemble des pays d’Afrique : une population jeune dont près de 90% sort du système scolaire très tôt ; une présence prédominante de produits importés et le déficit de compétences et de qualification. L’une des solutions pour pallier au problème de déficit de compétences et de qualification est la mise en place des cycles de formations courtes et spécialisés.  Il n’a pas manqué de rappeler qu’aujourd’hui, il est devenu plus aisé d’acquérir rapidement des compétences avec les technologies et l’automatisation des procédés. Il est donc primordial de revoir la matrice de compétence des africains pour permettre à l’ensemble de la population de participer à l’industrialisation du continent.Les participants n’ont pas manqué de signifier leur remerciements et leur satisfaction des échanges qui ont prévalu sans manquer de prendre des photos souvenir avec le leader.

Les participants n’ont pas manqué de signifier leur remerciements et leur satisfaction des échanges qui ont prévalu sans manquer de prendre des photos souvenir avec le leader.

Galerie photos

Diner avec M. Didier ACOUETEY

2 commentaires sur “Diner avec M. Didier ACOUETEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut