Non seulement les politiques de développement de l’Afrique subsaharienne ont échoué mais l’aide au développement infantilise des pays et décrédibilise en plus les forces vives africaines. Pour s’affranchir de cette dépendance et sortir de ce cercle vicieux, il faut un programme volontaire à l’échelle de la région et un fonds d’investissement de 1 000 milliards d’euros sur 20 ans pour le financer.
C’est ce que propose le » Programme pour l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne en moins de 20 ans« .
Pour faire court, son concept est clair et précis. Il consiste à amorcer l’industrialisation subsaharienne en construisant une centaine de zones industrielles et commerciales réparties dans une quarantaine de pays d’Afrique et jumelées à 100 villes nouvelles écologiques et sécurisées, qui attireront chacune des entreprises internationales acceptant de partager leur savoir-faire avec des. milliers d’entreprises locales qui travailleront avec elles et dont l’installation sera financée par le fonds d’investissement.
L’association ELIT soutient le projet et lui a proposé son aide. Pour que les investisseurs, institutions financières publiques ou privées, acceptent d’abonder le fonds d’investissement, il faut que ceux-ci voient que bon nombre d’entrepreneurs africains et la diaspora soient prêts à jouer le jeu. Aussi nous faut-il simplement collecter la signature de centaines d’entreprises africaines et d’associations de la diaspora, favorables au projet.
Pour en savoir plus sur le programme : : Nous soutenons le programme pour l’industrialisation de l’Afrique en moine de 20 ans «
Programme pour l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne en moins de 20 ans